Améliorer la qualité de vie 
des soignants et des professionnels de santé
 

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Soutenir les soignants et prévenir l’épuisement professionnel

Les soignants sont des personnes particulièrement exposées qui font face à des situations extrêmement mobilisatrices nerveusement, émotionnellement et physiquement.

Lorsque le repos n'apporte plus de repos, que les gestes deviennent mécaniques, que l'énervement autour du comportement des patients grandit, que les conflits avec ses collègues deviennent de plus en plus fréquents, et quand travailler constamment dans l'urgence rompt le lien avec son corps, la vie professionnelle perd petit à petit son sens et l'impact sur l'organisation des structures est considérable.

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

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Le parcours soignant "SANTE PROACTIVE"
Pour apprendre à récupérer par le mouvement, améliorer sa santé et sa qualité de vie au quotidien 

1/2 journée de formation interactive en présentiel, 2 grands axes

1-Le mouvement

Vous apprendrez à faire fonctionner ensemble, la tête et le corps, de manière optimale. Pour avoir un système nerveux en bonne santé, il est indispensable de bouger comme nous avons été programmé pour le faire. Par la pratique de mouvements simples et ludiques, utilisant la neuroplasticité du cerveau, vous apprendrez à réinitialiser votre système nerveux.

Pour vous renforcer physiquement, c'est à dire avoir un corps mobile, de la souplesse articulaire, des os solides, moins de tensions/douleurs et améliorer votre posture

Physiologiquement, pour baisser les niveaux d'inflammation dus au stress chronique et oxydatif, et prévenir les maladies (cardiovasculaires, auto-immunes, neurologiques, pulmonaires...)

Sur le plan cognitif, d'être mieux préparé à faire face aux situations, de savoir rester concentré, d'avoir un mental/humeur stable et d'être moins perméable au stress ambiant, développer vos facultés d'apprentissage et de mémorisation, améliorer la qualité de vos échanges interpersonnels et rester focaliser sur ce que vous pouvez contrôler.

2-Alimentation, hygiène de vie

Fondée sur l'équilibre de l'énergie interne, appelé "qi", la Médecine Chinoise possède sa propre vision du stress sur l'organisme. Vous comprendrez dans quel cas le stress agit comme un frein et dans quel cas il agit comme un moteur vous donnant les clés pour rétablir l'équilibre interne, modifier le terrain et limiter les facteurs de risques.

  • Les 5 organes trésors (Foie - Cœur - Rate - Poumon - Rein), liens corps-esprit

  • Comprendre la physiologie digestive selon la Médecine Chinoise et l'impact sur la vitalité

  • Choisir ses aliments en fonction des capacités de son métabolisme

  • Les pratiques d'hygiène de vie qui soutiennent nos organes

L'objectif de cette formation est de transmettre des outils concrets, inspirants et faciles à mettre en œuvre pour remettre le corps en mouvement, rétablir ses fonctions physiologiques et redonner à la psyché un équilibre justement dosé afin de préserver sa santé et d'être confortable dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle apporte un cadre  pour engager ou soutenir un processus de transformation et s'inscrit dans une démarche responsable de qualité de vie au travail. Elle peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour garder le cap et booster sa motivation.

Le Shiatsu, soin individuel

Pour libérer son corps des tensions et renforcer son énergie vitale

Lorsque le corps est saturé nerveusement, ce sont toutes les fonctions physiologiques qui trinquent. Le soin Shiatsu permet au corps de passer en mode "récupération" et de stimuler les capacités d'auto-régulation des différents systèmes :

  • endocrinien (soutenir les reins, les surrénales, la thyroïde),

  • digestif (libérer le ventre, l'estomac, les intestins, gros encaisseurs de stress )

  • respiratoire (libérer des oppression thoraciques, retrouver un diaphragme mobile pour bien respirer)

  • circulatoire (stimuler la libre circulation des liquides organiques pour éviter les œdèmes et les amas)

  • musculo-squelettique (soulager les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses pour améliorer sa mobilité)

  • immunitaire (stimuler l'immunité pour développer un corps résistant aux facteurs pathogènes)

  • nerveux (retrouver ses facultés d'attention, de mémoire et de concentration, un sommeil de qualité et un équilibre émotionnel)

  • tégumentaire (stimuler la peau, pour nourrir le cerveau avec de riches informations sensorielles, essentielles à la santé du corps et de l'esprit)

Prescripteurs

Toutes les structures médico-sociales

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