Harmoniser les 3 foyers

Médecine du Travail à Valence
Souffrance au travail , votre praticienne Shiatsu vous accompagne

Epuisement professionnel, salariés en détresse psychologique,
la santé au travail est mise à rude épreuve! 

Praticienne de Shiatsu à Etoile sur Rhône, près de Valence, dans la Drôme, je vous propose un tour d'horizon de ce phénomène.

En France, les risques psychosociaux restent une des raisons principales de consultation de la médecine du travail, le nombre d’accidents et de maladies liés aux RPS augmente chaque année.

Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine le 26 octobre 2021, les salariés français sont épuisés après 18 mois de crise sanitaire et aspirent à changer de vie.

Infographie baromètre T8 Empreinte Humaine – Après 18 mois de télétravail subi, vient le retour au bureau… Comment évolue l’état de santé psychologique et le rapport au travail des salariés français ?

Les principaux chiffres de ce nouveau baromètre sont alarmants :

  • 38 % de salariés sont en situation de détresse psychologique dont 12% de détresse psychologique élevée 

  • 33% de salariés sont en situation de dépression nécessitant un traitement médicamenteux dont 18% risquent une dépression sévère

  • 2 500 000 salariés en situation de burnout sévère (25% de plus depuis mai 2021)

Rachel Duris

34 Grande Rue

26800 Etoile sur Rhône

Drôme

06 86 24 71 02

Rachel

Qu'est ce que la souffrance au travail ?

Pour définir ce qu’est la souffrance au travail, il faut au préalable bien définir ce qu’est le travail. Le travail ne se résume pas uniquement à des tâches que l’on accomplit pour obtenir un salaire. Le travail apporte aussi quelque chose à l’être humain : l’autonomie, l’accomplissement personnel, la socialisation et la construction de son identité.

Partant de cette définition, la souffrance au travail apparaît lorsque ces éléments ne sont plus apportés par notre activité, ou bien lorsque les difficultés rencontrées deviennent si importantes qu’elles occultent ces aspects bénéfiques du travail.

 

Quelles sont les causes de la souffrance au travail?

Les causes de cette souffrance au travail sont clairement identifiées comme le montre le schéma réalisé par Carine Pianelli, psychologue et docteure en psychologie sociale : 
Les 12 facteurs de risques psychosociaux.

Les 12 facteurs de risques psychosociaux

On peut citer notamment : 

 

  • le manque d'autonomie dans son travail, la sensation de "flicage"

  • une sous utilisation de ses compétences, l'absence d'orientation précise

  • le surinvestissement professionnel perçu comme nécessaire pour conserver son emploi

  • les pratiques managériales, la perte de confiance envers sa hiérarchie

  • le manque de reconnaissance et d'attention portés au bien-être des salariés

  • l’absence de développement des compétences et de formation

  • les conflits de valeurs, la perte de sens dans son travail, la qualité empêchée

  • le manque de solidarité et les tensions relationnelles avec ses collègues 

  • un manque de clarté sur les objectifs et les délais

  • une faible participation aux décisions de l’entreprise

  • la surcharge des tâches professionnelles et le manque de temps, la polyvalence subie

  • l'hyperconnexion aux outils professionnels (soir et week'end)

  • les violences physiques ou verbales, la dissimulation de ses émotions véritables

  • les conditions d'emploi et l'insécurité socio-économique

  • la méconnaissance des pratiques de santé

  • les difficultés personnelles, les traumas, les accidents de la vie

Comment se manifeste la souffrance au travail ?

Quand nous vivons quotidiennement des situations de souffrance au travail, nous sur- sollicitons notre système nerveux. 

 

Ce sont ces situations, extrêmement mobilisatrices nerveusement, émotionnellement et physiquement, qui nous font basculer dans le stress chronique.

Si le stress est une réponse nécessaire, quand il devient chronique, il affecte à long terme presque toutes les fonctions de l’organisme et entraîne de nombreux problèmes de santé.

     1.L'épuisement physique et physiologique

-Le corps devient tendu et douloureux, apparition des troubles musculo-squelettiques

-Oppression thoracique, difficultés à respirer, sensation de nœud dans l'estomac

-Fatigue extrême, inflammations, perturbation de la digestion, du système endocrinien

-Maladies cardiovasculaires, baisse de l'immunité et vulnérabilité aux infections

     2.L'épuisement psychique et cognitif

-Anxiété, angoisses, attaques de panique, ruminations, dépression

-Enervement, irritabilité, conflits avec ses collègues et ses proches

-Les gestes deviennent mécaniques, difficultés de concentration et de mémorisation

-Troubles du sommeil, le repos n'apporte plus de repos

-Déséquilibre émotionnel et compensations

-Perte de confiance en soi, baisse d'estime, déficit de fierté, repli sur soi

Conséquences du stress chronique sur le corps

Que faire face à la souffrance au travail ?

Dans un premier temps, il est important que les entreprises soient, plus que jamais, à l’écoute de leurs collaborateurs pour éviter que ceux-ci ne perdent pied au risque de sombrer dans des situations de burn-out.

La qualité de vie au travail n’est pas un "bonus" offert par l’employeur pour les salariés, elle est un levier stratégique de transformation et d'efficacité durable pour accompagner les hommes et les femmes qui font battre le cœur de nos entreprises. Les managers et les responsables RH peuvent faire une vraie différence en matière de santé et de bien-être au travail s'ils sont accompagnés et outillés pour répondre à ces enjeux.

Il est de la responsabilité de chacun de proposer une main tendue à un collègue de travail qui montrerait des signes d'épuisement ou de détresse psychologique.

 

 Lorsque vous sentez les premiers signes de la souffrance au travail se manifester, évitez à tout prix l’isolement et le repli sur vous. N'ayez pas peur de demander de l'aide, parlez en à vos collègues, à votre entourage, à votre médecin ou encore à la médecine du travail. 

 

Soutien au travail

Qu'est ce que la médecine du travail?

La médecine du travail est la spécialité qui a pour but de promouvoir et de maintenir le plus haut degré de bien-être physique, psychologique et social des travailleurs dans toutes les professions. La médecine du travail et plus généralement, les services de prévention et de santé au travail, sont des acteurs incontournables dans la vie de l'entreprise. La médecine du travail s'est considérablement modernisée ces dernières années et les services de santé au travail poursuivent leur évolution au service de la prévention.

Médecine du travail

Dans quel cas solliciter le médecin du travail?

Tout salarié peut prendre l’initiative de rencontrer le médecin du travail pour évoquer avec lui tout problème de santé (physique, physiologique ou psychologique) qui serait en relation avec son travail et qui pourrait retentir sur sa vie privée et professionnelle. Tout salarié peut demander à voir le médecin du travail, sans risquer une sanction de son employeur. C’est un droit.

 

Le médecin a une obligation de confidentialité avec le secret médical, en même temps, s’il est avisé, il pourra faire état de problèmes dans l’entreprise sans nommer pour autant les personnes concernées, orienter médicalement, ou prescrire une consultation spécialisée avec un psychologue du travail.

Quel est le rôle du médecin du travail?

Le médecin du travail a pour missions principales  :

  • d'assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques pour leur santé et leur sécurité

  • de mettre en oeuvre des actions de santé au travail pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs dans le cadre de la stratégie nationale de santé

  • d'apporter son aide à l'entreprise, pour la prévention des risques professionnels et l'amélioration de la qualité de vie au travail

  • d'accompagner l'employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l'analyse de l'impact des conditions de travail sur la santé des travailleurs afin d'engager des changements et de trouver des solutions pérennes nécessaires pour la conservation de l'emploi

Votre centre de Médecine du Travail à Valence

Santé au travail Valence et Région

A.I.P.V.R.
58, rue Mozart - B.P. 133
26905 VALENCE CEDEX 9

www.aipvr.com
04 75 78 28 00

Le Shiatsu et la souffrance au travail

La prise en charge de la souffrance au travail est souvent pluridisciplinaire : elle repose le plus souvent sur l'association d'une prise en charge psychologique et d’un accompagnement psychocorporel.

Praticienne de Shiatsu à Etoile sur Rhône, près de Valence, dans la Drôme, je reçois de plus en plus de salariés en difficulté.

Ils manifestent, tous, un sentiment d’épuisement et se déclarent en grande souffrance au travail.

Je les aide à sortir de l’épuisement en proposant des accompagnements personnalisés pour qu'ils retrouvent de solides appuis physiques et psychologiques.

Au cabinet Shiatsu à Valence, je collabore sur place avec des psychologues du travail qui peuvent aussi les aider.

 

Issu du monde de l’entreprise, je suis particulièrement sensible aux troubles liés à la souffrance au travail (Rachel Duris - Shiatsu à Valence).

Grâce au Shiatsu et aux réinitialisations motrices, je les aide à franchir ce cap difficile de la souffrance au travail. 

Le Shiatsu permet de soulager les douleurs et les tensions et de rétablir à la fois les déséquilibres physiologiques, énergétiques et psycho-émotionnel engendrés par le stress chronique des situations de souffrance au travail.

En harmonisant les fonctions vitales et en aidant le corps à désaturer nerveusement, l'objectif du praticien Shiatsu est de leur permettre de retrouver l'énergie qui leur manque.  Ils arrivent à prendre du recul, à mettre à distance leurs préoccupations et équilibrer leurs émotions. Ils arrivent à faire émerger leurs solutions, à réactiver leurs ressources pour dépassez les difficultés. Ils retrouvent confiance et estime de soi.